Monday, November 1, 2010

L'Association des médecins vétérinaires du Québec fait une sortie en règle contre le réputé dresseur canin et animateur Cesar Millan. On lui reproche certaines méthodes jugées dangereuses, dépassées et qui peuvent même faire souffrir les chiens.

Celui qui est devenu une immense vedette notamment avec son émission Cesar, l'homme qui parle aux chiens à Canal Vie sera pour la première fois au Centre Bell jeudi. Il est attendu de pied ferme par les médecins vétérinaires qui recommandent aux gens de ne pas suivre certains de ses enseignements.

Ils en ont particulièrement contre son attitude qui consiste à dire que le maître doit être dominant par rapport à l'animal, qu'il doit agir comme un chef de meute. «Les méthodes avec la notion de mâle alpha qui dit qu'il faut dominer nuisent beaucoup au chien», dit la présidente de l'AMVQ, Chantal Allinger.

«Ses techniques peuvent donner des résultats à court terme, mais le chien va être plus stressé et il va en souffrir.»

Chiens anxieux et dangereux

Selon l'Association, une telle façon de faire peut même s'avérer dangereuse si le chien décide de se retourner contre son maître. «Il peut devenir agressif. Les gens sont surpris quand on dit qu'il y a 45 000 morsures par année en moyenne au Québec, mais quand on parle d'un chien anxieux, il peut devenir très agressif», poursuit la professionnelle.

Selon elle, ces problèmes de comportement sont la raison numéro un pour laquelle les chiens sont euthanasiés ou abandonnés dans les refuges.

L'association qui regroupe la majorité des vétérinaires oeuvrant dans le domaine des petits animaux reconnaît que la technique d'ignorer les comportements inadéquats, enseignée par Cesar Millan peut avoir du mérite.

Comme pour les enfants

Mais pour Chantal Allinger, il faut plutôt porter attention aux émotions du chien et travailler à renforcer des comportements positifs.

Elle n'hésite pas à dresser un parallèle avec les jeunes enfants. «Comme chez les enfants, quand on utilise la peur et la violence, c'est très néfaste. On ne dit pas qu'il ne faut pas de fermeté, mais il faut privilégier les méthodes avec renforcement positif.»

Elle n'hésite pas à recommander aux nouveaux propriétaires de fréquenter une mater nelle pour chiens. Si le chien commence soudainement un comportement indésirable comme faire pipi partout, il peut aussi être approprié de le faire examiner par un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'a pas une infection de la vessie par exemple.

Ce n'est pas la première fronde des vétérinaires à l'endroit du célèbre dresseur. L'an der nier, l'American Veterinary Society of Animal Behavior avait également dénoncé les méthodes basées sur la domination.

0 comments:

 

blogger templates | Make Money Online